TURKISH BLEND - YACINE ET MALIK - 1

TURKISH BLEND - YACINE ET MALIK - 1

2. L'HISTOIRE : BACHTARZI - HABIB REDA

 2.       L'HISTOIRE : BACHTARZI - HABIB REDA

 

La famille Bachammar est apparentée au père du théâtre algérien Mahieddine Bachtarzi, Slimane Bachammar, père des trois musiciens est un danseur et amateur de tango.

 

 Les Hattab sont les enfants de Habib Réda, comédien et metteur en scène  algérien des années 50 et 60.

De son vrai nom Mohamed Hattab. Habib Réda est né le 28 mars 1919 à Miliana. Il entame une carrière d’acteur professionnel en 1939 dans la troupe de Mahieddine Bachtarzi dont il était un des principaux comédiens, avec son frère Madjid Réda mort au combat dans les Aurès.

 Habib Réda  avait écrit et dirigé la musique de deux opérettes ‘’Othman en Chine’’ dont il a écrit et dirigé la musique et ‘’Daoulet en’ssa (L’État des femmes)‘’ .

 

En 1955, Habib Réda quitte le théâtre pour s’engager dans la lutte armée. Il devient un des chefs de la zone autonome d’Alger avant d’être arrêté et condamné à mort en 1957, puis gracié. Il est décédé le 29 mai 2013 à l’âge de 94 ans.

il fut le premier Algérien à jouer dans le premier film parlant tourné en Afrique du Nord, le film ‘’Kenzi‘’ ( Mon trésor )  au Maroc en 1947/1948. Et joua particulièrement dans le film ‘’Z’’ de Costa Gavras



14/11/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres